ALEPHI, je pense que sais sur ces point que tu précise que les Pivots trouve leur utilité !!
Comme tu le dit, "chacun mène sa ferme comme il le souhaite" Moi perso, je suis depuis le début de la saison entrain de chercher des parcelle avec des rivière, pour faire des retenue collinaire aussi grande que possible ! car a y regarder de plus près ! Même si te calcule sont exacte, Un pivot est plus vite amortie je pense !
J'ai une parcelle de 20 Ha de maïs grain, au quelle il faut 625 mm pour être optimum en eau, La parcelle a reçu actuellement 141.55 mm, il manque donc 483.45 mm d'eau Si je prend l'exemple d'un enrouleur, "IrriFrance Optima 2075" qui débite 600 m3/jour, Qui va sur la dite parcelle de 20 ha apporter 3 mm Jour. Il me faudrait donc attendre 161.15 jour pour être optimum en eau !!! Ou alors augmenter le nombre d'enrouleur me dira tu, mais cette enrouleur coûte 27 000 euro !!
Pour apporter la même quantité qu'un pivot, il m'en faudrait 8 X 27 000 = 216 000 euro !
Pour 20 Ha il faut 1 pivot et 5 rampe, 10 000 euro le pivot VXP + 25 000 euro pour 1 rampe VXP * 5 = 35 000 euro avec cela je peut apporter 24 mm d'eau par jour a mon maïs, donc après 20 jour il est optimum en eau (un différence de 141.15 jour)
Dans ton cas, pour une parcelle de 9 ha, tu aurai besoin de 1 pivot VXP a 10 000 euro, et de 4 rampe (elle s'acheter par 1 , 2 ou 5) donc tu est obliger d'acheter 2 VXP *2 à 10 000 euro, pour avoir tes rampe.
Cela fait 30 000 euro d’investissement contre 27 000 euro pour 1 enrouleur 2075. (La l'enrouleur gagne)
Mais avec un enrouleur, (Il t'en faut 4 pour arriver au niveau d'un pivot) Tu dépenserai 108 000 euro. Et la, en investissant dans un pivot, tu est largement gagnant
Du point de vue réel, Je suis d'accord que "nul par" on verra des pivot d'irrigation dans des parcelle de 5 ha (quoi que, j'en sais trop rien, IRL je suis en Bretagne, et j'ai pas besoin d'irriguer mon maïs ^^)
Que même si on veut tous coller au plus près du réel dans simagri, Simagri, reste toujours un jeu, fort addictifs, mais un jeu quand même ^^
Et que dans simagri, les Enrouleur (toujours de mon point de vue perso) reste un moyen d'irrigation a court terme, Si il manque que quelque mm a ta culture et que tu n'a plus que deux jour pour la récolter par exemple !!
Apres, il faut bien sur pesé le pour et le contre des deux système, et voir la marge que va dégager une culture irriguer par pivot et une par enrouleur, pour avoir les chiffre exacte ! Rien que sur le forum, certain dire que d'irriguer ne changer rien, et d'autre affirme le contraire ! donc sais a toi de juger quelle solution te conviens le mieux !
Perso, j'ai fait le choix d'acheter quasiment que des parcelle 1 étoile, dans le but de les faire monter toute en 3 étoile, et de les convertir toute en BIO au fur et a mesure !!
Je pense qu'une foi les parcelle en BIO et irriguer a 100 %, Je pourrai avoir des rendement pas mauvais du tout !! Mais cela reste a voir ^^
Pour la petite comparaison,
Des la saison 53, après avoir discuter sur le tchat avec des joueur, j'ai foncer tète baisser, sur les enrouleur, aujourd'hui j'ai 10 enrouleur de 150, 21 de 350 et 5 de 600
sa ma coûter 533 250 euro, après calcule fin de la saison 53, Il ne m'aurai coûter que 511 500 euro pour installer toute mes parcelle en pivot et rampe pour + ou - 1 500 ha de terre irrigable (Il me manque quelque rivière, pour avoir du 100 % irriguer) ...
Comme je le dit plus haut, a long terme, je compte passer toute mes parcelle 3 étoile en BIO et 100 % irriguer, a ce moment la, tout mes enrouleur en 150 et 350 seront revendu, pour ne garde que des 600 qui seront placer dans les parcelle de 1 et 2 ha ( 30 mm / jour, sur parcelle de 1 ha, avec un enrouleur de 600)